Transformation industrielle, transition énergétique, digitalisation…rapprocher davantage les pays africains

En pleine période de trouble économique, la solution et la solution afro-africaine semblent être une piste de plus en plus prisée et logique. Le rendez-vous dans le cadre de la 8ème édition de la conférence internationale Financing Investement and Trade in Africa 2025 (FITA), les 6 et 7 mai prochains en Tunisie, aura une saveur particulière.

© Tunisia – Africa Business Council

L’Afrique n’a été que très peu épargnée par l’administration Trump dans sa croisade en faveur de nouveaux tarifs douaniers et contre le monde entier. Ainsi, un tarif douanier de 47 % sur l’ensemble des produits en provenance de Madagascar avait été pris par l’administration américaine. Cette mesure unilatérale aura des effets potentiellement ravageurs. Elle  pourrait sonner comme la fin anticipée du programme AGOA (African Growth and Opportunity Act) sur lequel repose l’industrie textile malgache.

 « Investir en… »

C’est dans ce cadre de tensions internationales qu’un rendez-vous économique se profile et qui pourrait augurer de nouvelles opportunités. Sous le haut patronage du Président de la République Tunisienne, et en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères ainsi que le Ministère de l’Économie et de la Planification, Tunisia Africa Business Council (TABC) organisera la 8ᵉ édition de la conférence internationale Financing Investment and Trade in Africa – FITA 2025, les 6 et 7 mai 2025 à Tunis, la capitale tunisienne.

« Cette édition revêt une importance toute particulière, puisqu’elle coïncide avec le 10 anniversaire de la création de TABC : une décennie d’engagement au service du rapprochement économique entre la Tunisie et le reste du continent africain », soulignent les organisateurs. Parmi les thématiques de haut niveau qui seront abordées il y aura les séries « Investir en… ». Madagascar fait partie de la liste aux côtés de la RDC, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire ou de la Guinée Conakry.

 Plateforme

Au fil des années, FITA est devenue une plateforme panafricaine incontournable, réunissant porteurs de projets, décideurs publics, bailleurs de fonds et investisseurs autour de partenariats structurants pour l’avenir de l’Afrique. Pour cette huitième édition, le thème qui a été choisi est « Impulser la transformation de l’Afrique ». 

La transformation industrielle, la transition énergétique, la digitalisation, ainsi que la modernisation des infrastructures et de la logistique sont les thèmes pivot choisis pour cette édition. A moins d’un changement dans son agenda, Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères, devrait prendre part à cet évènement. Près de 2 000 participants venus de plus de 60 pays sont attendus. 

« La participation de plusieurs centaines de CEO étrangers, d’agences africaines de promotion de l’investissement, ainsi que d’opérateurs économiques tunisiens issus de divers secteurs, augure des échanges de très haut niveau et des partenariats stratégiques  », notent les organisateurs.

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter