Le Gouvernement américain, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international ou USAID, a lancé, ce 16 mai 2024, trois nouveaux projets de protection de l’environnement et des ressources de Madagascar.
41 millions de dollars. Tel est le montant des trois projets lancés par l’USAID Madagascar ce jour. Et ils s’étaleront sur 5 ans. Ces projets porteront respectivement sur la conservation terrestre : le « Projet HARENA », la conservation marine et côtière : le « Projet RIAKE », et la gouvernance environnementale : le « Projet MIZANA ». D’après l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, avec ces trois nouveaux projets, les Etats-Unis auront « doublé leurs investissements dans le secteur environnement à Madagascar ». « Le gouvernement des États-Unis double son investissement dans l’environnement de Madagascar avec ces trois nouvelles activités et renforce son engagement inébranlable en faveur de la conservation et de la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles inestimables de Madagascar. Nous reconnaissons l’importance critique de ces écosystèmes marins et terrestres pour la santé de la population et de l’économie » a en effet souligné l’ambassadrice des États-Unis à Madagascar et dans l’Union des Comores, Claire Pierangelo, lors de l’événement.
Selon l’USAID Madagascar, le projet Harena sera mis en œuvre par DAI Global et consistera principalement à « améliorer les moyens de subsistance, renforcer les efforts de conservation et réduire les menaces pour la biodiversité » à proximité des zones protégées.
Le projet Riake quant à lui sera réalisé par le Centre de ressources côtières de l’Université de Rhode Island, et se concentrera, d’après le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue sur « l’amélioration et la gestion durable des ressources marines » et « l’amélioration des moyens de subsistances des petits pêcheurs à la base ». Il s’agira ainsi de protéger l’océan et réguler les zones de pêche dans les régions Atsimo-Andrefana, Menabe, DIANA et sur la Baie d’Antongil.
Quant au projet Mizana, il sera mis en œuvre par l’Alliance Voahary Gasy et se concentrera sur la lutte contre la corruption dans le secteur.
Outre les régions citées plus haut, bénéficieront également de ces projets les régions Atsimo Atsinanana, Analanjirofo, SAVA, Androy, Vatovavy et Fitovinany.
2 réponses
Je suis tellement favorable pour la mise en place de ce nouveau projet ici chez nous dans la baie d’antongil
Bonjour.
J’aimerai avoir des mise à jour sur le recrutement USAID Riake