Transformer les plastiques en ustensiles de cuisine ou en coffrage : le projet des Scouts laïcs

Un adage malgache dit : « Ny soa fianatsa ro mahavokatsa ». En septembre 2020, deux jeunes décident de fonder Andao Company, une petite entreprise qui se spécialise dans la valorisation des déchets plastiques pour les transformer en meubles. Le résultat est impressionnant et a incité plus d’un à suivre cette voie.

Depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives – en grande partie mises en mouvement par des jeunes – se tournent de plus en plus vers la transformation de déchets plastiques. L’écologie étant au centre des préoccupations actuelles.

Déchets organiques

Apparemment conscients, se sentant concernés, les Scouts de Madagascar s’engagent à leur tour dans le secteur. Le mouvement embarque de plus en plus de citoyens. Pour les Scouts, la transformation de ce que la société rejette offrira des retombées dans la vie pratique, puisqu’ils ont décidé de se tourner vers la production de coffrage essentiellement. Mais pas que.

Ce projet, initié par Kiadin’i Madagasikara, l’association scoute laïque au sein des établissements scolaires, pourrait offrir le schéma idéal de circuit de gestion des déchets. Le travail doit commencer au sein des foyers. Les plastiques seront transformés par le scouts en ustensiles utiles pour les camps (cuillères, assiettes…), ou en coffrage en remplacement du bois traditionnel. Les déchets organiques seront compostés pour servir d’engrais.

Initiative

Le projet est mené par les Kiadin’i Madagasikara avec la Commune rurale Alakamisy Fenoarivo, en partenariat avec le CNRIT et l’Université de l’île Maurice dans le cadre du Plastic Tide Turners Challenge (PTTC), une initiative dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement qui éduque les jeunes du monde entier sur la pollution plastique, leur donnant les outils pour changer leur comportement personnel, inspirer leurs communautés et créer un avenir meilleur pour les citoyens et la planète. L’idée est partie d’un projet dans le cadre de la validation d’un cursus de formation des animateurs scouts.

Bel exemple

Le projet a également tapé dans l’oeil du Bureau Mondial du Scoutisme, le Centre de soutien Afrique auprès de l’Organisation Scoute Nationale de Madagascar. Le projet mené par les Kiadin’i Madagasikara sera l’une des vitrines exposées lors du Forum des jeunes scouts et la Conférence africaine du scoutisme qui se tiendra à Antananarivo, en 2025. Les premiers résultats devraient être présentés vers le mois de juillet 2024. Ce sera une manière de voir si cette forme de valorisation des déchets plastiques représente un bon filon pour l’avenir. C’est un bel exemple offert par Scouts, il ne reste donc qu’à collecter les déchets. Ce qui ne sera pas une si mince affaire, puisque les foyers malgaches n’ont pas encore acquis le réflexe de tri des déchets. 

📸 © Scout Madagasikara

Helitiana Ramambazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter