Trail : découvrir la nature…sportivement

Le trail est une discipline sportive qui a le vent en poupe. Ce sport qui se pratique en plein air permet à la fois de découvrir et d’apprécier la nature tout en apportant une dose de performance athlétique.

La définition la plus basique du trail est « la course dans la nature ». Le trail se définit principalement par son terrain naturel de pratique, par opposition à la course sur piste d’athlétisme ou sur route. Les compétitions ou les entraînements se déroulent souvent sur des sentiers ou en montagne. La discipline a connu une progression fulgurante à l’échelle mondiale grâce à sa relative simplicité d’accès et à des stars internationales comme Kilian Jornet, Courtney Dauwalter, Zach Miller… A Madagascar, elle fait son trou petit à petit, à travers une communauté de trailers de plus en plus importante.

Lien avec la nature

Le trail se conjugue au naturel, même si les variantes « urbaines » sont de plus en plus populaires. La discipline permet à ses pratiquants de découvrir des paysages originaux ou peu connus et qui se détachent des zones urbaines. 

A Madagascar, des compétitions comme l’Ultra Trek des Collines Sacrées (UTCS), organisées par l’Office Régional du tourisme d’Analamanga (ORTANA), permettent de (re)découvrir les collines sacrées de l’Imerina, leur population et surtout les enjeux liés à la conservation des couvertures forestières ou des paysages bucoliques restants. La plus populaire des compétitions de trail, l’Ultra Trail des Ô Plateaux (UTOP), fait découvrir les paysages entre l’Alaotra Mangoro, le Vakinadiana et l’Imerina. Pas la peine d’être en haute montagne pour faire du trail. Il suffit d’être dans la nature.

Reliefs

Le trail est une discipline accessible mais exigeante. Elle nécessite une préparation, un vrai entraînement pour affronter les compétitions qui sont de plus en plus nombreuses localement, ce qui témoigne de sa vitalité : le trail d’Ibity, l’Ultra Trek des Collines Sacrées (UTCS), l’UTOP, le Nosy be Trail, le trail de l’Allée des Baobabs… Il faut également du matériel spécifique afin d’appréhender les particularités des reliefs : chaussures, bâtons, vêtements… 

Le trail offre également divers formats : trail court (une distance inférieure à 30 kilomètres), trail moyen format (entre 30 et 50 km) et le trail long (une distance de plus de plus de 48 km). Certaines épreuves, surnommées ultratrail, sont dantesques. Le Tor des Géants fait plus de 330 kilomètres de long et 24 000 mètres de dénivelé. A Madagascar, l’ultra-trail de l’UTOP affiche une distance de 130 km, pour 5 685 mètres de dénivelé positif, allant de Marozevo (Mandraka) à Antananarivo. 

La Réunion, notre île sœur, accueille l’une des épreuves les plus prestigieuses, le Grand Raid de la Réunion. Ce trail est surnommé la Diagonale des Fous. Au-delà de sa dimension sportive, cet évènement est un véritable catalyseur économique pour l’Île Intense. La diagonale générerait près de 10 millions d’euros pour La Réunion.

📸 © UTCS – Ultra Trek des Collines Sacrées 

Mirindra Randrianarisoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter