La cérémonie de signature s’est tenue au Palais d’État d’Iavoloha, en présence des présidents Andry Rajoelina et Emmanuel Macron.
Une expertise technique internationale
« L’arrivée d’EDF dans le consortium Volobe Amont confirme la solidité de notre vision commune : offrir à Madagascar une énergie fiable, durable et souveraine » s’est réjoui Benjamin Memmi, président directeur général (PDG) d’Axian Energy, suite à la signature du nouveau pacte d’actionnaires de la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV). Cette officialisation de la nouvelle structure actionnariale de la compagnie s’est déroulée le 23 avril dernier. Elle a été accompagnée de « l’avenant à la concession portant sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et à terme, le transfert de la centrale hydroélectrique de Volobe Amont et de ses infrastructures associées à l’État Malagasy ». Cette nouvelle structure ramène ainsi la part du groupe EDF et du groupe Axian dans la compagnie à 37,5% chacun. Africa50 quant à lui, a une participation de 25%. Par ailleurs, il est prévu une entrée de l’État Malgache à hauteur de 20% lors de la clôture financière. « Nous sommes ravis d’accueillir EDF en tant que partenaire stratégique sur le projet Volobe » a déclaré, à l’occasion, Demba Diallo, directeur du développement de projets d’Africa50. Il n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance de « l’expertise industrielle de premier plan d’EDF » qui leur permettra « d’accélérer la phase finale de développement du projet et de réaliser une infrastructure de grande qualité pour Madagascar ».
40% du besoin national
Selon le groupe Axian, « le projet Volobe Amont, d’une capacité de 120 MW, permettra de produire 750 GWh par an, soit près de 40% de la consommation électrique nationale actuelle ». Il contribuera ainsi « à l’objectif de 75% d’énergies renouvelables d’ici 2030 ». D’un autre côté, « plus de 2 millions de personnes » devront, à terme, bénéficier d’un accès à une électricité fiable et abordable. Ce qui devra engendrer directement une « réduction du coût de l’énergie et le développement socio-économique local » soutient toujours le groupe Axian. Pour Rémy Huber, directeur général de la CGHV, « la signature de ces accords marque une étape majeure pour Volobe Amont et témoigne de la détermination de toutes les parties prenantes ». « Le rassemblement des expertises techniques, des ressources financières et d’un dialogue continu avec le territoire constitue un levier puissant au service du développement économique de Madagascar » a-t-il également soutenu. En ce sens qu’en plus de couvrir près de 40% des besoins nationaux en termes d’électricité, Volobe Amont prévoit déjà de créer « 1 500 emplois directs et indirects pendant la phase de construction ». Il ambitionne également de renforcer la connectivité « pour les régions enclavées du pays ».
Le projet a traversé bien des épreuves, entre la sortie de Colas du pacte du consortium en 2023, le difficile bouclage financier – tant le projet est grand – et toutes les incertitudes que cela engendrait. Néanmoins, aujourd’hui, la CGHV a enfin pu progresser. « Les actionnaires avancent vers le bouclage financier avec l’appui de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale. » Des financements concessionnels seraient, selon la CGHV, « mobilisés pour améliorer les conditions économiques du projet ». De plus, sur le plan technique, « les études géologiques et hydrologiques ont été actualisées afin de garantir la fiabilité du site et optimiser la conception du futur barrage ».