Madagascar : plus de 31% de la superficie en proie à la désertification

La désertification n'est pas encore effective à Madagascar. Treize régions sur les vingt-quatre sont toutefois touchées par le processus.

La célébration de la journée mondiale de l’environnement portée sur la thématique de la restauration de la terre et de la lutte contre la désertification et la sécheresse interpelle sur la situation qui prévaut à Madagascar.

« Treize des vingt-quatre régions de Madagascar sont actuellement en proie à la désertification ». Une révélation faite par Max Fontaine Andonirina, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement. Soit, plus de 31% de la superficie totale de Madagascar.

Phénomène

Les propos de ce membre du gouvernement confirment les données avancées lors de l’atelier relatif à l’élaboration du rapport national sur la lutte contre la désertification à Madagascar organisé à Antananarivo en début d’année 2024.

Selon les explications de Mario Rakotovoavy, coordonnateur national de projet Elaboration du rapport national sur la lutte contre la désertification à Madagascar, « le phénomène de désertification est en marche et touche plusieurs régions du pays ». L’entretien avec ce responsable a d’ailleurs permis de savoir que sont concernés par ce processus : les régions des hautes terres centrales comme Ihorombe et Haute Matsiatra. Les régions de la Côte Ouest dont Boeny, Menabe et Melaky le sont également.

Du terrain

Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable précise que la désertification en tant que telle n’est pas encore effective à Madagascar. Ce, dans la mesure où celle-ci correspond à des zones arides qui n’existent pas, pour le moment, dans la Grande Île. Bien que cela soit le cas, le ministre interpelle sur un danger qui menace le pays et sa population. « 28% des terres existantes à Madagascar ne peuvent plus produire convenablement ». Ce qui constitue un réel danger pour un pays dont la majorité de la population vit de l’agriculture.

En effet, le secteur agricole contribue aux environs de 40% du Produit Intérieur Brut de la Grande Île. Restaurer les terres et les sols s’en trouve ainsi être une priorité. La conscience du danger a incité le pays à se doter d’un plan d’action national de Lutte contre la Désertification aligné au Plan cadre Stratégique Décennal 2008-2018. Ce plan a été adopté au niveau du Gouvernement via le décret n°2015-747 le 28 avril 2015. Si disposer d’un plan est un une chose, le mettre en œuvre de façon optimal en est une autre. Pour l’heure, aucune information sur les avancées obtenues via cette mise en œuvre n’est disponible.

José Belalahy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter