Madagascar choisi comme un pays pilote pour le projet We Finance Code

Madagascar figure parmi les 9 pays africains choisis pour être pionnier dans la mise en place d’un projet visant à accélérer et à renforcer le financement des femmes entrepreneurs afin d’aboutir à leur autonomisation financière.

Le lancement officiel du projet We Finance Code (Woman Entrepreneurs Finance Initiative Code) par la Banque Mondiale s’est tenu à Anosy le 26 septembre avec plusieurs acteurs financiers comme l’Agence Française de Développement (AFD), la Première Agence de Micro Finance (PAMF), BNI Madagascar…

Incitations

« Les femmes sont inarrêtables quand elles ont de l’ambition ». Voilà les termes utilisés par la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, présente lors du lancement du projet WI-Fie Code. Elle a mis en évidence la capacité des femmes à gérer une entreprise en contribuant au développement socio-économique de Madagascar.

Fanjaharivola Rakotomaharo, sécrétaire générale de l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinances (APIMF), Fanja Razakaboana, Présidente du Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar (GFEM), Hanta Rakotovao, Directrice de a plateforme de développement des PME à la BNI ainsi que Rinah Ranaivoharisoa, Directrice Générale de la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) sont les femmes championnes nationales sélectionnées pour représenter Madagascar dans ce projet pilote de Wi-Fie Code.

Ambition

Toutes aspirent un projet impactant et durable qui priorisera l’autonomisation des femmes et veulent porter haut le flambeau de la femme entrepreneur financé. « Time to act and bring impact », a lancé Rinah Ranaivoharisoa. Les championnes veulent porter haut le flambeau de la femme entrepreneur financé.

Lancé officiellement lors des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI à Marrakech en octobre 2023, le We Finance Code est une initiative ambitieuse qui vise à rassembler les acteurs de l’écosystème financier pour soutenir l’autonomisation des femmes et accroître les financements octroyés aux entreprises dirigées par des femmes.

📸 © Banque Mondiale Madagascar – 2424.mg

Razafimamonjy Faliana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter