Les questions autour des grands concepts environnementaux et de l’environnement ont été au cœur de la première session du programme YUMI. Lucky Andrianirina, président de l’Alliance Aika, a présenté les grands concepts environnementaux.
Les défis liés à l’urbanisation et la gestion des risques et des catastrophes, notamment les inondations dans la plaine du Betsimitatatra ont été abordés par Haja Rasolofojaona, coordonateur de PRODUIR. Changement climatique et météo ont été au menu des échanges dans le cadre d’une séance de « ciné-débat » conduite par Anzela Mamiarisoa Ramarosandratana, chef service des recherches sur la variabilité climatique auprès de la direction générale de la Météorologie. Une visite du Rovan’i Madagasikara et du parc de Tsarasaotra a été également organisée.
La première session du programme YUMI s’est déroulée à Vohimasina, sur les hauteurs d’Antananarivo. Elle a pu avoir lieu grâce à l’appui financier de Hazovato, du dr Sandra Ratsiazo et de l’agence Pluriel. Interlis a mis généreusement à disposition aux apprenants un véhicule. Les apprenants sont des garçons et des filles issus du CEG Betsimitatatra 67 ha et de l’Akany Avoko Ambohidratrimo et Bevalala.