Une bataille de gagnée. La course contre la montre pour pouvoir rapatrier les 48 lémuriens et 1079 tortues saisis en Thaïlande est enfin terminée, du moins en partie. La première vague de cette opération d’envergure a été bouclée. Après des mois de préparation et de négociations, les lémuriens et les tortues saisis en Thaïlande ont été rapatriés ce 1er décembre dans la Grande île.
16 lémur cata ont été rapatriés. Onze cages sont prévues pour les ramener dans un avion affrété à cette occasion. L’appareil a touché le tarmac de l’aéroport international d’Ivato à 14 heures locales.
A bord de l’avion qui a quitté Bangkok, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable leade le retour de ces animaux endémiques à Madagascar. Selon les organisateurs de l’opération, ces lémuriens seront transférés au centre d’accueil lemur rescue de l’ONG Reniala. Deux à trois autres vagues de rapatriement sont prévues durant le début de ce mois de décembre, pour, à terme, ramener au pays l’ensemble des animaux. Une deuxième et troisième vague devrait arriver les 3 et 6 décembre prochains.