Enfants, défenseurs de l’environnement, demain et aujourd’hui.
– Projet Yumi
Le programme offrira aux enfants des outils et des ressources pour les aider à développer leurs potentiels en tant qu’acteurs du changement. Chaque année, la promotion accueillera 20 enfants. Une évaluation sera menée au bout de 5 ans. YUMI a vocation de tenir sa dernière promotion dans 10 ans pour lancer un vrai accompagnement des enfants formés et pour évaluer les impacts du programme.
Les porteurs du projet
Le projet Yumi est porté et initié par les membres de l’ONG Bleen, une organisation créée par des journalistes malgaches passionnés par l’environnement.
Que propose Yumi?
Donner de manière ludique les concepts clés dans le domaine de l’environnement
Comprendre les enjeux de l’environnement, du changement climatique et une appropriation des meilleures pratiques pour défendre l’environnement
Rencontrer les leaders locaux et internationaux issus de divers secteurs d’activité liés à l’environnement
Agir de manière ludique à travers des actions simples (pépinière urbaine, recyclage…) Visiter des parcs nationaux ou des spots de conservation pour mieux comprendre et mieux savoir la richesse faunique et floristique de Madagascar…
Les objectifs
Former 20 enfants : 10 filles, 10 garçons dans chaque promotion, chaque année
Former au moins un enfant en situation de handicap dans chaque promotion
Intégrer l’éducation à l’environnement dans le parcours de vie des enfants
Mener des activités adaptées aux enfants en lien avec la notion d’éducation à l’environnement Sensibiliser les enfants à la faune et la flore par les découvertes, les jeux et les partages
Faire découvrir aux enfants les richesses fauniques et floristiques de Madagascar
Les activités
Les formations : elles seront ludiques, adaptées aux capacités réceptives des enfants. Néanmoins, les grands concepts environnementaux et climatiques seront présentés et explicités aux enfants en malagasy avec des notions en français et en anglais.
Les rencontres et les échanges avec les personnalités : ils ont comme objectifs d’inspirer, d’informer et d’éclairer sur des problématiques malgaches et mondiaux.
Le bootcamp : cette formation dans l’un des spots de la biodiversité de la Grande île (un parc national ou une réserve naturelle) intensive mais ludique et passionnante permettra aux enfants de s’immerger dans la nature et dans les problématiques qu’ils auront à faire face.
Les visites et les découvertes : visite d’institutions, d’entreprises, d’ONG, de pépinières… Yumi permettra aux enfants d’appréhender les grands enjeux avec les acteurs qui le font.
Nos besoins
Appui financier pour l’ensemble du volet organisationnel
Appui matériel
Tout autre soutien
Vous pouvez télécharger le dossier de présentation en scannant ce QR code ou en le téléchargeant ici.
Télécharger le dossier de présentation et de partenariat de Yumi