Kitabôziny : de la provoc’ pour l’environnement

Kitabôziny, une invective rappelant furieusement une insulte. Cette invective, Tojo Rassil en a fait une marque se déclinant en un t-shirt qui vise à reverdir également la Grande île, à sa manière.

Kitabôziny, une invective rappelant furieusement une insulte. Cette invective, Tojo Rassil en a fait une marque se déclinant en un t-shirt qui vise à reverdir également la Grande île, à sa manière.

Tojo Rassil s’est associé avec Green Art Soa pour transformer cette invective en action en faveur de l’environnement. Green Art Soa est une organisation pour la préservation de l’environnement qui ambitionne de reboiser une superficie de 17 Ha répartis sur 8 sites.

Valeurs éthiques

Mboahangy Andriamihamisoa, l’initiatrice du projet, a convaincu en 2017 quelques propriétaires voisins dans le fokontany Antanetibe Ikianja, commune Ambohimangakely, à Madagascar, autour de valeurs centrées sur les éthiques de la permaculture : prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l’air), prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures) et partager équitablement, limiter la consommation et la reproduction et partager le surplus. Les ventes de t-shirt estampillés « Kitabôziny » ont contribué à mettre en place une campagne de reboisement suivant scrupuleusement les spécificités techniques qui feront des actions une réussite.

Essences

Ainsi, Green Art Soa nous dévoile que, par jour, 3 personnes sur terrain œuvrent sur un terrain durant 5 heures. Les plants sont géolocalisés, photographiés, paillés, désherbés. Chaque acquéreur de t-shirt « parraine » deux plants. La dernière campagne avec « Kitabôziny » a permis de mettre en terre un peu moins de 1 900 plants, avec, comme point d’orgue une journée récréative le 11 février dernier.

Les essences plantées par Green Art Soa s’orientent autour de trois approches : les arbres à croissance rapide pour mettre en place un couvert forestier, les arbres endémiques pour préserver les espèces autochtones et les arbres fruitiers pour constituer la forêt comestible et nourrir les abeilles. La prochaine campagne s’étalera du 27 novembre au 15 février 2024.

Photo : Soa

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter