Cette démarche écologique a été initiée durant la crise sanitaire, en plein confinement. « Nous avons d’abord procédé à des essais et expérimenté nous-mêmes le produit pour pouvoir le perfectionner au fur et à mesure. Une fois satisfaits, nous avons lancé la commercialisation du kifafa tout terrain, il y a trois ans de cela », raconte Nambinina Henintsoa.
Un balai écologique au service de tous
Le concept repose sur un principe simple : collecter des bouteilles en plastique pour les recycler. Cette étape clé se fait en partenariat avec une association. Ce qui permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi de générer des revenus pour des personnes en situation de précarité, tout en assurant un approvisionnement constant en matières premières.
Il faut environ 20 bouteilles en plastique pour réaliser un «Kifafa Tout Terrain». Résultat : un balai capable de nettoyer toutes les surfaces, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les particuliers, séduits par son efficacité et sa durabilité, l’achètent lors d’événements ou via des revendeurs. Mais la clientèle ne s’arrête pas là. Fermiers et grandes entreprises l’utilisent également. Dans les étables, les porcheries ou les entrepôts, le «Kifafa Tout Terrain» fait ses preuves. Souple, résistant et durable, le «Kifafa Tout Terrain» allie efficacité et respect de l’environnement.
Une production locale en constante évolution
Aujourd’hui, l’entreprise familiale produit environ 500 balais par semaine, mais elle a la capacité de réaliser jusqu’à 6 000 unités par mois. Derrière chaque balai se cache une vision : « Protégez l’environnement, ne jetez pas vos bouteilles en plastique et soutenez les produits locaux », lance Nambinina Henintsoa.
L’initiative montre qu’avec un peu d’ingéniosité, les déchets, au lieu de polluer, peuvent servir à nettoyer. Le «Kifafa Tout Terrain» n’est pas seulement un balai. C’est une solution simple, mais puissante, pour un monde plus propre !