Journée internationale de la biodiversité : l’hommage de la nation aux « héros » de la biodiversité

La célébration nationale de la journée internationale de la biodiversité a été une occasion pour la Grande île d’honorer ses chercheurs dans ce domaine ainsi que leurs engagements.

« La protection de l’environnement est un travail d’équipe », a lancé le Professeur Jonah Ratsimbazafy, l’un des 12 récipiendaires de la reconnaissance de la nation pour les chercheurs. L’Etat malgache, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), leur a remis cette distinction, témoin de leur engagement en faveur de la biodiversité malgache.

Personnalités

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la biodiversité. Pour la Grande île, cette célébration a duré tout au long du mois de mai avec comme point d’orgue, cette journée du 31 mai, au Saha Maintsoanala. « Nous profitons de cette journée pour rendre hommage aux chercheurs qui se dévouent à Madagascar et à sa biodiversité depuis très longtemps. Ils sont souvent honorés à l’étranger, mais il est important que la Nation les reconnaisse également », a d’ailleurs souligné Max Fontaine Andonirina, ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Ces personnalités ont été honorées pour leur « contribution significative à la préservation de la biodiversité ». Aux côtés du Pr. Jonah Ratsimbazafy, d’autres personnalités comme Steven M. Goodman, un biologiste américain travaillant au musée Field de Chicago et spécialiste de Madagascar ont été honorées.

Partenaires

« Nous devons être fiers de toutes ces richesses qui font la particularité de notre île », a rappelé le Pr. Jonah Ratsimbazafy. Le MEDD avec ses partenaires ont marqué cette journée de diverses manières, notamment à travers des posts de sensibilisation sur les réseaux sociaux, les médias de masse, ainsi que par des célébrations dans les différentes régions de l’île. « L’Etat sollicite tous les partenaires pour protéger efficacement les richesses de la Grande île », a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Cette année, le thème de la Journée internationale de la diversité biologique 2024 est « Be part of the Plan », ce qui correspond à un appel à l’action lancé à toutes les parties prenantes pour stopper et inverser la perte de biodiversité en soutenant la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, également appelé Plan pour la biodiversité. 

Déficit

Ce plan se compose de quatre objectifs globaux à l’horizon 2050 axés sur la santé des écosystèmes et des espèces, notamment pour mettre fin à l’extinction d’origine anthropique d’espèces, l’utilisation durable de la biodiversité, le partage équitable d’avantages, ainsi que la mise en œuvre et le financement, notamment pour combler le déficit de financement de la biodiversité qui s’élève à 700 milliards de dollars  par an.

Max Fontaine Andonirina a souligné cette urgence de travailler ensemble. « J’en appelle à toutes les parties prenantes pour protéger plus efficacement nos richesses. Certaines espèces risquent de disparaitre », a-t-il alerté. La reconnaissance du travail des chercheurs est un grand pas vers cette valorisation plus accrue de la protection de l’environnement. Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable a profité de la journée pour annoncer que les démarches pour la sanctuarisation en aire protégée du Saha Maintsoanala sont en cours.

📸 © Ministère de l’Environnement et du Développement Durable

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter