Ivohiboro. Peut-être que vous n’avez jamais entendu ce nom. C’est pourtant un miracle de la biodiversité. En 2019, au sud-est de la Grande île, dans le massif d’Ivohibe, une des zones les plus arides et inhospitalières de l’île, Patricia Wright, primatologue et professeure américaine, a découvert une forêt tropicale humide de 14 kilomètres carrés.
Oasis
Cette zone minuscule recèle une invraisemblable variété d’insectes, de reptiles, de mammifères et d’oiseaux aux formes improbables et aux couleurs chamarrées. Il y aurait même des lémurs cattas, vivant habituellement dans les forêts sèches. Ivohiboro est une oasis en plein milieu d’un désert de désolation.
« En avril 2016, des représentants des villages proches de la ville d’Ihosy, dans le centre-sud de Madagascar, ont sollicité Dr Patricia Wright pour les aider à protéger leur forêt voisine et leurs ressources naturelles. Les habitants étaient préoccupés par les effets de l’exploitation forestière et d’autres pratiques extractives sur la forêt qui était vitale pour la communauté. Le Dr Wright et son équipe se sont rendus dans la région et ont été étonnés de trouver un îlot vert de forêt humide au milieu d’un paysage sec et dénudé », raconte à cet effet, le Stony Brook University, qui soutient le centre Valbio.
Ecrin de verdure
Cet écrin de verdure renferme une faune et une flore endémiques, préservées et foisonnantes. Seuls les villageois les plus proches s’y rendent, pour y prélever de l’eau. La primatologue Patricia Wright a œuvré durant quatre à organiser une vaste expédition scientifique pour découvrir, répertorier et étudier cette « arche de Noé » biologique unique. Sous l’œil des caméras, durant trente jours, de jeunes climatologues, ornithologues, biologistes et parasitologues passent au peigne fin ces quatorze kilomètres carrés de forêt tropicale.
Un reportage diffusé sur France 5 documente cette expédition organisée par la professeure américaine dans cet îlot de verdure situé à 1500 mètres d’altitude. Ivohiboro concentre toute la biodiversité de l’île. Les scientifiques venus l’étudier espèrent y trouver de nouvelles espèces et participer à sa sauvegarde face au changement climatique.
📸 © Noel Rowe/Stony Brook University
2 réponses
Y aurait-il une agence de voyage, ou un guide, que vous pourriez recommandé pour visiter cette forêt?.
Combien de temps pour s’y rendre par voiture de Tana?
Des personnes de 3eme âge pourraient faire la visite, en combien de temps, sans difficulté ?
Merci de votre réponse.
Bonjour. Je crois qu’il faut demander du côté du centre Valbio Ranomafana : 034 13 581 71 info@centrevalbio.org. En ce qui concerne l’accessibilité, je pense que c’est un lieu assez enclavé. Mais il faut leur demander. Merci