Dessinateur, peintre, poète, metteur en scène, on peut dire que Dina Mitia Rabearivelo a plusieurs cordes à son arc. Appartenant à une famille d’artistes, l’artiste ne cesse de rappeler qu’il « est tombé dedans (dans l’art) quand il était petit ». Il a grandi au milieu des crayons, des aquarelles, il se définit même comme étant autodidacte. Autant dire qu’il a l’art dans le sang.
Un hommage à la conservation et à la protection
Elles s’appellent Mariette ou Volana Raveloson et elles sont des héroines de la conservation. En partenariat avec la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM), il organise une exposition virtuelle ayant pour thème « Les héroïnes de la conservation ». Un évènement qui se tiendra durant tout le mois de mars. L’objectif principal est de sortir de l’ombre les femmes et les hommes qui œuvrent ardemment à la conservation et à la protection ainsi qu’à l’entretien des forêts et des aires protégées de la Grande île et de leur rendre hommage.
Cette exposition virtuelle est une forme de reconnaissance à l’endroit de ces personnes qui travaillent d’arrache-pied pour préserver les terres que nous empruntons aux générations futures.
Enjeux
L’artiste a, une fois encore, prouvé ses talents de peintre. Il va capturer le visage de ces femmes et ces hommes sur des feuilles mortes. Insolite, diriez-vous. Pour Dina Mitia Rabearivelo, le message est fort. Non seulement il repousse ses limites, mais en utilisant des feuilles mortes comme support, il va mettre l’accent sur la grande fragilité et la délicatesse de la faune et de la flore tout en pointant du doigt l’impact des actions des hommes vis-à-vis de la biodiversité. Madagascar est une île à part qui rencontre depuis plusieurs années de gros problèmes environnementaux. Les enjeux sont très importants.
Mouvement
Cette exposition devrait faire de belles vagues, en conscientisant les citoyens sur l’importance de leurs actes sur la biodiversité. Ce mois-ci, les soldats de la forêt et des aires protégées recevront sans nul doute la considération qui leur est due en espérant que leurs efforts porteront leurs fruits, et que les messages de sensibilisation toucheront chaque individu. Une première, mais sûrement pas la dernière, puisque le mouvement de conscientisation commence petit à petit à avoir ses fruits et les citoyens se sentent de plus en plus concernés par le sujet. Un rendez-vous à ne pas manquer, virtuellement sur la page de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM).
Pour découvrir l’artiste : Dina Mitia Rabearivelo
📸 © Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM)