Le groupe Axian a annoncé le 06 Février, la signature d’un accord pour l’acquisition des actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso de son partenaire stratégique GreenYellow. « Les équipes d’Axian et de GreenYellow collaborent activement pour conclure rapidement la transaction » souligne le groupe dans son communiqué.
Une acquisition qui marque un tournant dans le paysage énergétique malgache. GreenYellow et Axian sont en effet partenaires au niveau de leurs Joint-ventures communes New Energy Africa (NEA) qui développe et exploite la centrale solaire d’Ambatolampy, ainsi que les centrales hybrides dans les régions Sava et Menabe. Ainsi, cette transaction inclue-t-elle l’acquisition par le groupe Axian, à travers son pôle Axian Energy, des parts minoritaires de GreenYellow dans la plus grande centrale solaire de l’Océan Indien, Ambatolampy, d’une puissance de 40 MWc et 5 MWh de batterie. Font également partie de la transaction la cession par GreenYellow de ses parts dans l’exploitation des quatre centrales hybrides situées dans les régions Sava et Menabe, d’une puissance photovoltaïque totale de plus de 6 MWc. « Ces projets permettent d’améliorer l’accès à l’électricité d’environ 600 000 personnes et réitèrent l’engagement d’Axian dans le développement des énergies renouvelables à Madagascar » soutient le groupe.
Une assise continentale.
Il convient de noter que NEA est « une entité spécialisée dans le développement d’infrastructures de production d’énergies renouvelables et hybrides sur le continent africain ». Dans une publication annonçant cette acquisition des parts minoritaires de GreenYellow dans les centrales sus-mentionnées, NEA n’a pas manqué d’exprimer sa fierté de « faire partie du pôle Axian Energy d’Axian Group ». Toujours d’après cette joint-venture, cette transaction vient également renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest et la place « en avant-poste de la production d’énergie solaire dans la région, avec l’acquisition d’une centrale de 30 MWc au Burkina Faso » à travers NEA Nagréongo. Il s’agit notamment, selon Axian, de l’acquisition de « 95% » des parts de la centrale en question, laquelle permet à « plus de 100 000 personnes » d’avoir accès à de l’énergie. Notons que NEA est aussi présent au Sénégal à travers le projet NEA Kolda et à l’île Maurice avec le projet Marena. Ce qui concorde avec l’objectif du groupe de « développer 500 MW d’énergies renouvelables en Afrique afin de favoriser l’accès à une énergie propre et abordable pour les populations ».