Tana Medium Ring : rénover le réseau interconnecté d’Antananarivo

Moderniser le principal réseau d'électricité du pays. Le chantier est énorme dans le cadre du projet Tana Medium Ring.

Les pertes globales du système électrique malgache avaient oscillé entre 22 et 27%, si le taux était d’environ 23% en 2009. Cette baisse de performance a dégradé la position de Madagascar par rapport aux pays d’Afrique subsaharienne. Le niveau s’est situé à 20,4% au Rwanda en 2012.

Défis

Les pertes techniques liées à la vétusté du réseau ont toujours fait partie des défis de l’amélioration des services et des offres de la JIRAMA, la compagnie nationale d’eau et d’électricité de Madagascar. Des décennies de sous-investissement ont rendu le Réseau Interconnecté d’Antananarivo (RIA), le principal réseau de la Grande île, peu performant. Pourtant, il alimente le principal tissu productif du pays, Antananarivo et Antsirabe.

La Grande île ne dispose pas d’un réseau électrique interconnecté à l’échelle nationale. La JIRAMA n’exploite que des réseaux spécifiques autour des grandes villes, le plus long s’étendant entre la capitale Antananarivo et Antsirabe, avec une longueur totale d’environ 180 km. La réhabilitation ou le renforcement et extension des réseaux de transport et de distribution notamment les réseaux d’Antananarivo et de Toamasina qui desservent plus de 60% de la demande sont les défis pour les prochaines décennies.

Financement

Le réseau de transport d’électricité est constitué des lignes reliant les centrales de production aux centres d’exploitation et concerne les réseaux interconnectés comme le réseau interconnecté d’Antananarivo, le réseau interconnecté de Fianarantsoa, le réseau interconnecté de Toamasina et dans quelques villes Antsiranana, Ankazobe, Nosy Be, Ambatolampy, Ambohimiadana et Vatomandry. 

La longueur du réseau de transport national atteint 944,37 km. Le réseau de distribution reliant les centres d’exploitation et les abonnés atteint 6 208 km. En termes d’extension, quelques investissements ont été réalisés entre 2005 et 2011 avec, par exemple, l’allongement de 808 km du réseau d’Antananarivo et de 102 km du réseau d’Antsirabe.

Leader

Devant une demande de plus en plus croissante, causée par la croissance démographique et par l’accroissement des activités industrielles, un projet d’envergure visant à la rénovation du réseau électrique de la Jirama a été confiée au groupe chinois Tebian Electric Apparatus (TBEA), leader mondial dans la construction d’infrastructures de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, sous financement du gouvernement chinois par le biais de l’Exim Bank Chine. Ce projet de rénovation baptisé « Medium Ring Tana » est doté d’une enveloppe de 177 millions de dollars.

TBEA et un partenaire local réaliseront divers travaux visant à moderniser le Réseau Interconnecté d’Antananarivo. D’ailleurs, durant son séjour en Chine, le président de la République avait effectué une visite au siège du groupe TBEA.

Taux

Le 7 août 2024, le conseil des ministres avait la « priorisation » du projet. Dans le cadre du Tana Medium Ring, 8 sous-stations devraient être construites ainsi que des nouvelles lignes et des pylônes.

A moyen terme, le réseau national devrait être doté de 1100 km de lignes électriques supplémentaires. En 2019, ce réseau n’était composé que de 400 km de lignes à haute tension et 1000 km de lignes à moyenne tension. L’objectif derrière cette extension du réseau est d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 50 % en 2025, cependant le manque de financements demeure la réelle faiblesse du pays.

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter