Coopération : Le marché britannique s’intéresse au chocolat malgache

Fort d'une relation de plus de deux siècles avec Madagascar, le Royaume Uni entend renforcer son soutien à la Grande Île à travers plusieurs programmes. La filière chocolat malgache est l'une des grandes bénéficiaires de ces divers appuis.

« On a un projet pour soutenir les exportateurs de Madagascar, particulièrement dans le domaine du textile et du chocolat » a déclaré l’Ambassadeur du Royaume-Uni pour Madagascar et les Comores, David William Ashley, lors d’une interview qu’il nous a accordée le 12 février dernier.

Madagascar est connu pour sa production de cacao de haute qualité, souvent classé dans la catégorie « cacao fin » et « aromatique ». Une matière qui est d’ailleurs très prisée par les grands maîtres chocolatiers du monde. Malgré une faible part de marché au niveau mondial, la qualité du cacao malgache n’a rien à envier à celle des autres pays grands producteurs. C’est dans le sens du développement de ce type de produit, les produits de rente, que l’Ambassadeur britannique a affirmé la volonté du Royaume-Uni de soutenir Madagascar dans son développement économique, notamment à travers une intensification des échanges commerciaux entre les deux pays. Le développement de la filière chocolat rentre alors dans cette optique. Le cacao, matière principale nécessaire à la fabrication du chocolat, a en effet un grand potentiel à Madagascar. D’autant plus qu’actuellement son cours au niveau mondial connaît une très forte hausse, ayant atteint 5 605 USD la tonne. Selon les données de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), Madagascar aurait eu une production maximale annuelle de « plus de 12 000 tonnes de cacao ». La Grande île aurait également « exporté 12 432 tonnes » de cacao rien qu’en 2020, ce qui lui a permis de gagner « 23 millions USD ».Aujourd’hui, les principaux pays importateurs de cacao malgache sont le Pays-Bas, l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie et la France.

Chantiers  

Toujours dans le cadre de ce soutien du Royaume-Uni à Madagascar se trouve l’Accord de partenariat économique. « On attend toujours la ratification de l’Accord de partenariat économique entre Madagascar et le Royaume-Uni » a d’ailleurs noté David William Ashley. Toutefois, le marché britannique est déjà très ouvert à tous les produits de Madagascar et les échanges commerciaux entre les deux pays semblent s’être intensifiés. Même si cela demeure assez faible comparé aux Etats-Unis, à la France ou encore à l’Allemagne. « On sait que la croissance économique est très importante pour soutenir le développement socio-économique de Madagascar ». C’est pourquoi « on fait des efforts afin d’attirer encre plus d’investisseurs britanniques à Madagascar » nous a expliqué l’Ambassadeur. « Nous avons bien sûr de grands investisseurs comme Rio Tinto et Helios Towers mais nous voulons en attirer beaucoup plus. »

Outre le chocolat et son composant, le cacao, qui sont intégrés dans leur approche de soutien à la croissance économique, « il reste beaucoup à faire » pour développer Madagascar a fait remarquer le représentant de la Couronne britannique à Madagascar. Font principalement parties de ces chantiers de la coopération malgacho-britannique, l’environnement, l’éducation et le planning  familial.

Karina Zarazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter