Madagascar passe la main à la Tanzanie à la présidence de la Convention de Nairobi pour la Protection, la Gestion et la Mise en valeur du Milieu Marin et Côtier de l’Océan Indien Occidental (OIO). L’élection du nouveau Bureau a été effectuée le dernier jour de la Onzième Conférence des Parties (COP 11) à cette convention.
Proposée par la délégation Kenyane et soutenue par la délégation Mauricienne, la nouvelle présidence de la Tanzanie a été votée à l’unanimité lors de cette réunion des Chefs de délégation des Parties contractantes à la Convention. Les autres membres du nouveau bureau ont également été élus à l’unanimité par les délégations.
Ainsi, à la vice-présidence en charge du Programme de travail pour les deux prochaines années, il y a l’Île Maurice qui a été proposée par la délégation Somalienne et soutenue par les Seychelles. A la vice-présidence en charge de la mobilisation des ressources, il y a l’Afrique du Sud qui a été proposée par les Comores et soutenue par la délégation Mozambicaine. Et Madagascar a quant à lui proposé la Somalie à la vice-présidence en charge de la Coordination. Une candidature soutenue par l’Afrique du Sud et qui a également été votée à l’unanimité par l’assistance.En tant que Président sortant, Madagascar s’est vue obligatoirement attribué le rôle de Rapporteur.