Champions of Earth 2025 : Les candidatures ouvertes

Le 2 avril, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé l’appel à candidatures pour le prix Champions de la Terre 2025. Il s’agit de la plus haute distinction environnementale des Nations Unies.

Gouvernants, membres de la société civile et du secteur privé. Chaque acteur, individu ou organisation, peut être nominé au prix annuel « Champions de la terre ». Ils seront évalués, selon le PNUE, « pour leur impact transformateur sur l’environnement ». Ce prix récompense en effet « ceux qui accélèrent le progrès et inspirent l’action ». En 2024, hommage a été fait « aux personnes et aux organisations qui s’occupaient de solutions novatrices et durables pour rétablir les terres, renforcer la résilience de la sécheresse et lutter contre la désertification ». Mair pour cette année, seront mis en avant les candidats dont les actions sont axées « sur les solutions sur le méthane, les bâtiments et la construction, le refroidissement durable, y compris l’efficacité énergétique, l’air pur et les forêts ». Les candidats pourraient ainsi être nominées dans différentes catégories. Il y a notamment « Leadership politique », « Inspiration et action », « Vision entrepreneuriale » et « Science et innovation ». Le cycle de nomination va s’étendre jusqu’au 30 avril et les Champions seront annoncés à la fin de l’année.

Une année décisive

Cette année marque le vingtième anniversaire du prix « Champions of Earth ». En effet, le prix a été créé en 2005. Et depuis, le PNUE a récompensé 122 lauréats « dont 28 dirigeants mondiaux, 74 particuliers et 20 organisations ». 2025 est également une « année cruciale pour l’action climatique » dans la mesure où c’est l’année durant laquelle les gouvernements devraient soumettre leur troisième série de plans nationaux quinquennaux sur le climat ou Contribution déterminées au niveau national (CDN). Et ce, avant la tenue de la 30ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP30). Sans oublier le fait que l’Accord de Paris est aussi à son dixième anniversaire. Pourtant, l’on est encore loin de l’objectif d’une augmentation des températures mondiales de 1,5°C fixé par cet accord. Sachant que, toujours d’après le PNUE, les projections actuelles indiquent que cette augmentation se situera entre 2,6°C et 3,1°C par rapport aux niveaux préindustriels, d’ici la fin du siècle.

Les thématiques de cette vingtième édition du prix Champions de la Terre appellent ainsi à la mise en valeur des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et des ressources en eau, de la préservation de la santé des populations tout en stimulant la croissance économique.

Karina Zarazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter