Blanchiment des coraux : alerte rouge sur les côtes malgaches

Le réchauffement climatique, le sujet qui chauffe les esprits et qui inquiète aussi bien la communauté scientifique que les communautés de pêcheurs. Le blanchissement des coraux est l’un de ses innombrables effets. La biodiversité marine malgache n’est pas épargnée.

« Depuis le mois de février 2023, un blanchissement significatif des coraux de chaque bassin maritime des deux hémisphères a été observé », a déclaré le chercheur américain Derek Manzello, le 15 avril dernier. L’Observatoire des barrières coralliennes de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a confirmé le déroulement du quatrième épisode mondial de blanchissement des coraux depuis le début de la surveillance du phénomène, en 1985.

Evènements

Dans le dernier rapport sur le blanchiment des coraux, l’administration américaine des océans et de l’atmosphère pointe du doigt le phénomène El niño. En seulement huit ans, les dégâts ont été très importants. La situation est critique, d’autant plus que le phénomène entraîne d’énormes perturbations au niveau de la température, entraînant le réchauffement du climat.

Les trois précédents événements ont eu lieu entre 1997 et 1998, en 2010 et entre 2014 et 2016, toujours à cause d’El Niño – qui sévit de nouveau depuis le courant de l’année 2023. « Quand ces événements sont suffisamment longs et sévères, la mortalité des coraux qu’ils engendrent impactent également la vie et l’économie des populations locales qui dépendent des bienfaits écosystémiques des coraux », a souligné Derek Manzello.

Habitat

Malheureusement, les eaux avoisinantes des côtes malgaches ne sont pas épargnées par ce fléau. Les conséquences sont dévastatrices pour la biodiversité marine et pour les populations également. 48% du récif corallien malgache sont déjà touchés par cette dégradation, ce qui menace la survie des coraux à moyen et long termes. Les zones les plus touchées sont la côte ouest de la Grande île. « Les récifs à l’est du pays sont plus au moins épargnés par ce phénomène comparé à ceux situés dans le Canal de Mozambique. Il a été aussi constaté que les récifs sujets à de fortes perturbations d’origine humaine sont les plus vulnérables et ont du mal à récupérer », analyse le WWF.

Les eaux, devenues trop chaudes, angoissent et stressent les coraux qui sont des organismes vivants et qui contribuent à la survie d’autres espèces. « A Madagascar, les effets du changement climatique sur les récifs coralliens, notamment le phénomène de blanchissement des coraux, se font ressentir et ont été un sujet d’études depuis le phénomène massif mondial qui s’est produit en 1998 », alerte l’organisme sur ce sujet.

Populations côtières

En conséquence, certaines espèces maritimes sont vouées à disparaître, d’autres pourront survivre mais leur habitat reste toutefois en proie à une destruction progressive si le réchauffement persiste. « La perte résultant de ce fléau qu’est le blanchissement corallien réduit la productivité de l’écosystème et a un effet sur la capture des pêcheurs traditionnels, fortement dépendants de la pêche récifale », explique Mahery Randrianarivo, biologiste marin chez WWF qui n’a de cesse d’alerter sur cette situation. Le blanchissement des coraux à l’échelle mondiale met en péril la santé des océans tout en menaçant les moyens de subsistance.

Ce cercle vicieux continuera à faire des victimes si les mesures ne sont pas prises à temps. Par ailleurs, un impact général devrait être considérablement pris en compte : l’environnement marin mis à mal pourrait compromettre la survie des populations côtières vivant essentiellement de produits de la mer. Dans le monde, 850 millions de personnes seraient concernées, pour un impact économique estimé à 2 500 milliards d’euros chaque année, selon un rapport du Réseau mondial de surveillance des barrières coralliens (GCRMN) de 2020.

📸 © WWF Madagascar

Helitiana Ramambazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter