Base Resources, phare d’excellence dans le panorama minier africain en matière de RSE

Lors d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Christian Ntsay a présenté la politique générale de l’État pour les cinq années à venir, quinze jours après la mise en place de son équipe.

La mine occupe une place prépondérante dans un programme qui ne manque pas d’ambition – comme souvent – et qui repose sur trois piliers : le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance.

Attention particulière

Après des années de valse-hésitation, l’État a décidé de miser enfin sur le potentiel minier de la Grande île. Une vingtaine de projets miniers, dont des grands projets industriels et des exploitations de taille moyenne, devrait voir le jour d’ici cinq ans. Le projet Base Toliara, qui cristallise les attentions depuis des années, fait partie de ces locomotives qui devraient tirer l’économie vers le haut avec, toutefois, une attention particulière sur le volet environnement.

Brillance de Base Resources au Salon Mining Indaba

La maison-mère de Base Toliara a remporté une triple victoire en matière de RSE durant le grand rendez-vous annuel des leaders du secteur minier qui s’est tenu en Afrique du Sud, du 5 au 8 février 2024. Ces trois prix de reconnaissance attribués par des experts illustrent l’engagement de la société dans des projets novateurs axés sur la préservation environnementale, en intégrant de manière significative les populations vulnérables, notamment les femmes, dans des initiatives de reforestation.

Feu vert

Ces récompenses concernent la transparence pour le travail démontré par la société en faveur de son intégrité, l’économie pour son programme communautaire qui a stimulé le développement économique durable dans les communautés locales, et l’excellence globale dans les meilleures pratiques pour ouvrir la voie dans le développement du secteur minier. Pour son cas à Madagascar, Base Toliara a déjà obtenu son permis d’exploitation et son permis environnemental conformément aux législations malgaches. Le projet n’attend plus que le feu vert des autorités pour reprendre ses activités.

📸 © Base Resources

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter