Association MAREA: près de 20% de la production énergétique totale malgache produite par ses membres fondateurs

Face au grand défi de l'accès à l'énergie, notamment durable et fiable à Madagascar, les acteurs de la production d'énergies renouvelables ont décidé de se regrouper au sein d'une association. MAREA ou Madagascar Renewable Energy Association s'est alors formée. Elle a été officiellement présentée le 13 juin dernier.

Madagascar Renewable Energy Association ou MAREA, une association regroupant les producteurs d’énergies renouvelables et hybrides de Madagascar, vient d’être lancée officiellement le 13 juin.  Ses membres fondateurs à eux seuls comptabilisent actuellement plus de 200 MW de puissance déjà opérationnelle.

Une grande avancée

La mise en place de l’association MAREA démontre une volonté de toutes les parties prenantes au développement du secteur énergie à avancer vers une « croissance et une économie de l’inclusion verte à Madagascar ». Les membres fondateurs de l’association contribuent en effet déjà au développement durable du pays en produisant « environ 20% de la production nationale totale ». Ce, « avec des technologies d’énergie renouvelable variées » telles que l’hydroélectricité, le solaire photovoltaïque, l’hybride et l’off-grid.

Des installations qui, aujourd’hui bénéficient à près d’ « un million et demi de personnes ». Parmi ces fondateurs, l’on retrouve le groupe ANKA, la Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe ou CGHV, la société First Energy, New Energy Africa ou NEA qui est un membre du groupe Axian, la société Sunfarming Madagascar, Tozzi Green ainsi que We Light Africa. Chacun de ces acteurs démontre des expertises reconnues dans le secteur des énergies renouvelables. De par leurs réalisations et leur répartition géographique couvrant autant les zones urbaines que rurales, ces sociétés et groupes affichent ainsi une certaine légitimité dans la représentativité du secteur.

Visées

Cette association des producteurs d’énergies renouvelables et hybrides entend alors faciliter les échanges et « renforcer le mécanisme institutionnel de dialogue ». MAREA compte en effet impacter positivement le quotidien des populations.  Plusieurs projets sont d’ailleurs en cours de développement afin de contribuer à relever le défi de l’atteinte du mix énergétique national qui permettra de  multiplier par 7  le nombre de bénéficiaires d’ici 2030.

Pour ce faire, l’association entend devenir l’interlocuteur incontournable du secteur des énergies renouvelables vis-à-vis des diverses parties prenantes. Elle s’est alors donnée pour mission de « promouvoir l’effectivité des mesures incitatives à la croissance de la production et l’accès à des énergies renouvelables », « renforcer la sécurisation des investissements dans le secteur », « développer un espace favorisant un paysage économiquement viable et durable », et d’ « encourager la mise en œuvre des moyens permettant le renforcement des compétences pour assurer la durabilité et l’innovation dans le secteur ».

ODD 7

A l’occasion de la présentation officielle de l’association, Rémy Huber, Directeur général de CGHV et Président de la MAREA a fait appel à tous les autres producteurs d’énergie renouvelable ou hybride à les rejoindre. « Augmenter l’accès à l’énergie renouvelable est un combat à gagner ensemble » a-t-il souligné. En effet, l’accès à l’énergie en général est encore très faible à Madagascar.

De grands défis restent alors à relever pour ces acteurs des énergies renouvelables dont « le leitmotiv » est l’atteinte du septième Objectif de développement durable (ODD7) qui est de « garantir l’accès à tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable ». D’autant plus que sortir du fossile constitue actuellement, un des plus grands combats menés à l’échelle mondiale.

Karina Zarazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter