« C’est l’une des plus belles initiatives que j’ai vues depuis que je suis impliqué dans l’environnement à Madagascar. Avec l’alliance Aika, je crois que les jeunes impliqués dans la biodiversité, peuvent enfin parler d’une voix » s’est exprimé Max Fontaine Adonirina, ministre de l’Environnement et du Développement Durable à propos de l’Alliance Aika.
Ils sont 50 000 jeunes venant des quatre coins de Madagascar à être regroupés au sein de « Aika », la première alliance nationale de la jeunesse malgache pour la biodiversité, le climat et la lutte contre la désertification.
Bootcamp
«Cette alliance a pour objectif de renforcer tous les jeunes acteurs œuvrant dans ces trois thématiques (biodiversité, climat et lutte contre la désertification) pour qu’ils deviennent des acteurs considérés, compétents et écoutés dans tout ce qui est élaboration de document politique, de cadre stratégique et de mise en œuvre des actions à tous les niveaux aussi bien local, national qu’international » a indiqué Lucky Andrianirina, conseiller pour la région Centre au sein de ladite alliance. Le réseau, créé en avril 2023 a été initié par des jeunes qui ont participé à la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques COP 27 en Egypte. Ils ont pu rassembler des jeunes des différentes régions de Madagascar pour un premier « bootcamp » à l’issue duquel l’organisation a vu le jour.
Sensibilisations, fresques, conférences…figurent parmi les actions réalisées en 2023. Mais ce qui a le plus marqué l’année écoulée, c’est la feuille de route pour la COP 28. «Dans cette feuille de route, il y avait un programme de formation pour une trentaine de jeunes. Dix parmi eux ne sont jamais allés à la COP. Ils ont bénéficié de bourse pour se rendre à la COP 28 grâce à nos partenaires comme l’UNICEF, l’Ambassade de France, la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité à Madagascar FABPM… » a enchaîné notre interlocuteur. Pour cette année, Aika prévoit non seulement de reproduire cette performance par rapport à la COP, mais aussi de pouvoir pousser un peu plus les thématiques « biodiversité et désertification ». Les membres du réseau ont aussi pour mission de traduire les résolutions internationales en actions locales pour impacter les communautés.
Axes stratégiques
Les priorités de l’alliance nationale de la jeunesse malgache Aika s’articulent autour de quatre axes stratégiques. Entre autres, les capacités et outils pour les organisations de jeunes, la capitalisation des données et le rapportage sur les actions des jeunes afin de faciliter le processus de prise de décision au niveau local et national ou encore la communication des actions des jeunes et le plaidoyer. Le financement et la création de synergie pour les actions des jeunes bouclent la liste. Lucky Andrianirina, conseiller au sein de l’Alliance appelle les jeunes à renforcer les rangs des activistes œuvrant à travers les associations et/ou les ONG.
«L’engagement civique est important, parce que c’est l’un des moyens les plus puissants que l’on a pour être en action et participer aux discussions » a-t-il avancé. Profitant de l’occasion, il a également invité les dirigeants à considérer encore plus les organisations des jeunes en prenant comme exemple l’accréditation accordée aux jeunes pour participer à la COP, avec la délégation malgache. «Il faudrait que cet exemple devienne une réalité pour toutes les instances dirigeantes au niveau local national et régional » a-t-il conclu.