Programme Varuna : mettre la biodiversité au cœur de la préservation

Une exposition intitulée « Biodiversités » s'est tenue du 11 au 27 juillet à l’Institut Français de Madagascar (IFM). Il s’agit de l’activité phare du projet Varuna science de la durabilité (Varuna SD) qui est l'un des projets mis en œuvre dans le cadre du programme Varuna biodiversité.

Le vernissage de l’exposition « Biodiversités » s’est tenu le lundi 10 juillet dernier à l’Institut Français de Madagascar (IFM) en présence de la ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et de l’Ambassadeur de France à Madagascar.

Transmission pédagogique

Cette exposition visait notamment à faire connaître la biodiversité, son rôle, sa place dans la vie de l’homme ainsi que les menaces qui planent dessus et qui la dégradent. Il est en effet question de « sensibiliser le grand public à une meilleure compréhension de l’intérêt de la biodiversité, et ainsi à encourager des actions en faveur de sa préservation ». Comme l’a souligné Arnaud Guillois, Ambassadeur de France à Madagascar, lors de ce vernissage, l’exposition voulait « transmettre dans des propos très clairs et très pédagogiques des éléments absolument fondamentaux comme la préservation de la biodiversité qu’on voit en Europe et surtout qu’on voit à Madagascar ».

L’exposition était composée de 23 panneaux. 14 avaient illustré « la définition de la biodiversité aux différentes échelles du vivant, son origine, les menaces naturelles et d’origine humaine qui la dégradent, ainsi que les actions à réaliser pour la préserver ». Les 9 autres panneaux se focalisaient sur Madagasca et « la diversité (de ses) écosystèmes, en mettant en évidence l’importance de considérer le rôle humain dans les problématiques liées à  la biodiversité ».

Partenariat scientifique

L’exposition « Biodiversités » a été réalisée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) en collaboration avec le Centre National de la Recherche pour l’Environnement (CNRE), de la faculté Economie, Gestion et Sociologie de l’Université d’Antananarivo et de l’Institut de Recherche pour le Développement France (IRD). Elle se déplacera dans 10 villes de Madagascar.

Les panneaux sur Madagascar mettent la lumière sur les thématiques de la spécificité de la biodiversité malgache, en termes d’endémicité et de menaces, l’importance de cette biodiversité pour l’humain, les paysages et les savoirs locaux qui y sont associés ainsi que les actions pour la préserver « à l’échelle individuelle et des politiques ». Ainsi, Varuna SD dont l’objectif est de« renforcer le dialogue entre la science et la société au sujet de la biodiversité », s’est-il allié à l’association Green N Kool laquelle se chargera de « la diffusion itinérante auprès des publics scolaires et en milieu rural durant les divers événements autour de l’environnement ».

Karina Zarazafy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter