Pollution plastique : le navire Plastic Odyssey fera escale à Madagascar le 28 avril

Le navire Plastic Odyssey accostera sur les côtes de la Grande île le 28 avril prochain, dans le cadre de son périple dans l’océan Indien. Une zone particulièrement affectée par la pollution plastique.

© https://plasticodyssey.org/#expedition

« Pour lutter contre la pollution plastique en mer, il faut agir à terre ! » C’est le leitmotiv de Plastic Odyssey, l’expédition scientifique qui ambitionne de « présenter les solutions contre la pollution plastique ». Les pollutions plastiques marines constituent une problématique majeure dans la lutte contre la préservation et l’exploitation durable des ressources marines.

Le scénario dépeint par les Nations Unies en rapport à la pollution plastique dans le monde dans l’hypothèse de maintien du statu quo actuel est effarant. Une production annuelle mondiale d’environ 1,2 million de tonnes de plastique est projetée en 2060. Près de 37 millions de tonnes par an seront injectées dans les écosystèmes aquatiques d’ici 2040.

Avenir environnemental et économique

La Grande île n’est que très peu épargnée. « 10% des déchets produits par Madagascar sont des déchets plastiques », souligne une analyse réalisée par le bureau d’études Naldeo en 2014. Ce chiffre alarmant, en constante augmentation, met en péril les écosystèmes et perturbe les chaînes alimentaires. Comme les autres îles de l’océan Indien, Madagascar est en première ligne dans la lutte contre cette pollution qui menace son avenir environnemental et économique.

De manière globale, la zone Sud-ouest de l’océan Indien est affectée par cette pollution. Fidèle à sa mission, Plastic Odyssey a lancé une mission d’exploration sur 3 continents, dans 30 villes, notamment dans les zones les plus touchées par la pollution plastique. L’objectif est de trouver des solutions pour lutter contre la pollution plastique et tester de nouveaux modèles, à petite échelle, pour ensuite les répliquer sur d’autres territoires. Il développe comme solutions : des supports de médiation ludiques et complémentaires aux manuels scolaires, pour aborder la thématique de la pollution plastique par le prisme des solutions, et mettre les jeunes dans une posture d’explorateur, des « Malles aux Trésors » contenant des objets, des idées, des témoignages venus des quatre coins du monde pour empêcher le plastique de finir sa course dans l’Océan que l’équipe du Plastic Odyssey présente au grand public à chaque escale de l’expédition ainsi que des études.

Escale

Durant 4 mois, le navire Plastic Odyssey fera escale dans plusieurs ports des États membres de la COI. Il a accosté à la Réunion, entre le 5 et le 12 avril. Il est actuellement à l’île Maurice, jusqu’au 26 avril. Il fera escale à Madagascar entre le 28 avril et le 8 mai. Le Plastic Odyssey sera aux Seychelles entre 29 mai et 13 juin et terminera son périple indo-océane aux Comores entre le 29 juin et le 13 juillet.

La première des cinq escales prévues dans la région, à l’île Maurice, a marqué le début de la campagne océanographique et citoyenne de grande ampleur menée par la Commission de l’océan Indien (COI), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Plastic Odyssey pour un océan Indien sans plastique.

Cette initiative inédite visant à explorer scientifiquement l’impact de la pollution plastique marine en Indianocéanie, à sensibiliser les habitants aux enjeux du plastique dans l’océan et à promouvoir des solutions concrètes de prévention et de valorisation des déchets plastiques, s’inscrit dans le cadre du projet Expédition plastique océan Indien (ExPLOI), de la COI, soutenu par l’AFD – Agence Française de Développement, le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ainsi que plusieurs partenaires régionaux.

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter