Les pluies apportées par le Cyclone Dikeledi dans le Sud du pays ont apporté leur lot de désolation. Dans la région Atsimo Andrefana, d’importantes inondations se sont produites détruisant maisons et champs. Le Centre de Turtle Survival Alliance fait partie des victimes de cette catastrophe.
Une situation dramatique sans précédente. C’est ainsi que le Centre Turtle Survival Alliance d’Atsimo Andrefana qualifie la situation dans laquelle elle se trouve depuis quelques jours. Des inondations sans précédent ont dévasté les maisons de notre personnel de Madagascar et de notre centre de conservation des tortues où nous nous occupons de plus de 12 000 tortues gravement menacées d’extinction. Des secours d’urgence sont nécessaires maintenant interpelle le Centre dans un appel à la solidarité lancé sur les réseaux sociaux.
Contre la montre
Une opération de sauvetage des 12 000 tortues prises en charges par le Centre a immédiatement été lancée. Il est inconcevable pour le personnel du centre de mettre en péril la survie des milliers de tortues endémiques qui sont déjà menacées d’extinction. Le personnel s’est donné la main, travaillant sans relâche et avec les moyens à leur disposition pour les sauver. Des bassines, des radeaux de fortunes ou encore des marmites, tout est utilisé pour éviter le pire. Il conviendrait de noter que ce même personnel a lui aussi beaucoup perdu avec la destruction de leur maison. Pour l’heure, tout semble aller pour le mieux. Des efforts et réponses d’urgence restent toutefois à faire. Entre autres, la prise en charge des milliers de tortues déplacées, la prise en charge des populations déplacées et enfin la reconstruction des infrastructures détruites par le fléau.