The Climate Show à Madagascar : sensibiliser aujourd’hui, agir pour demain

L’urgence climatique n’est pas un simple sujet de débat : c’est une réalité à affronter. Consciente de cette nécessité, l’Union Européenne (UE), en collaboration avec la Commission de l’Océan Indien (COI), déploie une initiative innovante, « The Climate Show». Après avoir sensibilisé les îles de l’Océan Indien, cet événement unique débarque à Madagascar du 16 au 18 décembre, pour inspirer une nouvelle génération à devenir les piliers de la résilience climatique.

Cyclones tropicaux, inondations, sécheresses et tempêtes de sable rouge… Madagascar subit de plein fouet les aléas climatiques variés. Ces phénomènes, aggravés par une vulnérabilité socio-économique et une faible résilience menacent la population, les écosystèmes et les infrastructures. Pour Roland Kobia, ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, le pays fait face à des enjeux climatiques importants. « La biodiversité de la grande île  est unique. Il faut véritablement s’engager à la préserver», note-t-il.

Evènement inédit

C’est dans ce contexte que «The Climate Show» prend tout son sens. Cet événement inédit qui se tiendra à Antananarivo, offre aux jeunes l’opportunité de mieux comprendre les défis et solutions existantes pour atténuer les impacts du changement climatique d’une part, et de jouer un rôle actif dans la lutte contre ce défi mondial, d’autre part.

La session inaugurale se tiendra le 16 décembre à Antananarivo. Plus qu’un simple spectacle, ce show vise à mobiliser la jeunesse autour de pratiques durables et d’innovations pour construire un avenir plus résilient. Il suscite une prise de conscience forte et  encourage les jeunes générations à s’engager concrètement dans la protection de l’environnement et la construction d’un avenir plus sûr.

Un spectacle novateur et interactif

« The Climate Show » se distingue par son format novateur, mêlant théâtre, cinéma et ateliers participatifs. A ce jour, plus de 250 sessions ont été organisées dans le monde.  Plongeant le public dans une expérience immersive, il invite à réfléchir aux solutions face au réchauffement climatique. GaIA, une intelligence artificielle encourage de manière très ludique le public à  proposer des idées pour relever ce défi mondial.

Des figures emblématiques comme François Gemenne, expert du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GIEC, et Cyril Dion, réalisateur du film  Demain, apportent leur éclairage scientifique et inspirent le débat. Ce mélange de pédagogie et de créativité promet une expérience marquante pour tous les participants.

Le post-show: un laboratoire d’idées

L’expérience immersive se prolonge avec un «Post-Show» axé sur les axes majeurs de la coopération UE-COI. Des thématiques clés pour Madagascar, telles que la sécurité alimentaire, la reforestation et la gestion des risques de catastrophes, y seront abordées.

Les initiatives européennes dans le cadre des projets menés par la Commission de l’Océan Indien pour promouvoir des systèmes alimentaires plus durables et équitables à Madagascar seront présentées à cette occasion. Le dispositif mis en place offrira au jeune public une plateforme d’expression et de réflexion critique. Le Post-Show sera ponctué de séquences vidéo, de séries de questions à choix multiples posée sur l’écran auxquelles le public pourra participer grâce à des boîtiers de vote électronique.

Une jeunesse engagée pour demain

«The Climate Show» s’inscrit dans le cadre de la célébration des  40 ans de partenariat fructueux  entre l’Union Européenne et la COI dans la promotion  développement durable et de l’action climatique.

Des sessions du show inédit sont prévues dans des lycées de la capitale le 17 décembre et d’autres sessions le lendemain au Petit Palais de Mahamasina. En sensibilisant, en inspirant et en impliquant plus de 800 jeunes à Madagascar, «The Climate Show» ambitionne de semer les graines d’un avenir durable pour Madagascar. Dans un contexte de crise climatique mondiale, cet événement incarne une lueur d’espoir et un appel à l’action collective.

Claudia Rasoloson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter