Madagascar s’aligne aux côtés des pays négatifs et neutres en carbone

Madagascar a consolidé son engagement en faveur du climat lors de la Réunion de haut niveau Net Zero Carbone durant la 79ème Assemblée générale des Nations Unies.

En marge de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies, la Grande île a pris part à la réunion de haut niveau Net zero carbone initiée par le Premier Ministre du Bhoutan, Lyonpo Tshering Tobgay, aux Etats-Unis. Le Bhoutan est l’un des seuls pays neutres en carbone. Le Bhoutan, petit pays de l’Himalaya de 800 000 habitants enclavé entre l’Inde et la Chine, a été le tout premier pays à obtenir ce statut, résultat de politiques engagées depuis les années 1970, notamment sur la gestion durable de ses forêts.

Neutralité carbone

Madagascar ne fait pas encore partie des grands pays émetteurs de carbone et grâce aux dernières forêts et aux mangroves, il peut encore séquestrer du carbone. Le dialogue de haut niveau s’est tenu le 23 septembre en collaboration avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds pour l’environnement mondial (GEF), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et Planet Labs. Rasata Rafaravavitafika, ministre des Affaires étrangères, et Max Andonirina Fontaine, ministre de l’Environnement et du développement durable, ont participé à cet évènement durant lequel la plateforme « G-Zéro » a été créée, soulignant ainsi l’importance de la neutralité carbone.

Un pays d’actions et de solutions

Bien qu’il y ait des obstacles, Madagascar se positionne comme un leader dans le domaine environnemental, grâce à sa capacité de séquestration carbone, réaffirmant son engagement à développer des solutions durables et à servir de modèle en matière de séquestration du carbone. Cette réunion a également renforcé le forum des pays négatifs et neutres en carbone, permettant aux nations d’échanger des expériences et de plaider pour des financements appropriés. Le Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) rapporte que Madagascar a délivré un message clair pour le lancement officiel du forum prévu pour la COP 29 à Bakou, en Azerbaïdjan, en novembre 2024 : « Un pays d’actions et de solutions, résolu à combattre le changement climatique. »

Razafimamonjy Faliana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter