Le numéro un de la BAD « choqué » par le niveau de la subvention affectée à la Jirama

Madagascar est l'hôte officiel de l'Assemblée Générale des Actionnaires 2024 d'Africa50. 32 pays africains et trois banques sont représentés à la réunion qui sera présidée par la ministre malgache de l’Economie et des finances Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison et par le président de la Banque africaine de développement. Il y a été question d'énergie.

Déboussolé et choqué. Akinwumi Adesina, le 8e président élu du Groupe de la Banque africaine de développement l’a été en « apprenant » le montant pharaonique des subventions accordées annuellement à la JIRAMA. La compagnie nationale reçoit, au bas mot, près de 250 millions de dollars de subsides par an.

Grands projets

« Je suis choqué d’apprendre le niveau de la subvention affectée par l’Etat pour la Jirama », a-t-il lâché dans son discours lors de l’ouverture de l’Assemblée générale des actionnaires de l’Africa 50 qu’Antananarivo a hébergée. Le numéro Un de l’institution financière juge « excessif » ces transferts. Andry Rajoelina, le chef de l’Etat, n’a pas pu esquiver cette question.

Il a admis, dans son allocution, que « la situation énergétique à Madagascar est insoutenable (du fait de) la dépendance à l’énergie thermique (qui occasionne) un coût économique énorme pour (le) pays ». Des représentants d’investisseurs et des partenaires de cette entité panafricaine ont pris part à cet événement qui s’est tenu au Centre de conférence internationale (CCI) d’Ivato, où il a été question d’énergie, d’infrastructures et de développement. Les grands projets hydroélectriques de la Grande île ont été mis à l’honneur.

Actions nécessaires

L’Assemblée générale des actionnaires de l’Africa 50 a réuni les représentants de plusieurs pays Africains, à savoir des Ministres de l’Économie et des Finances, des gouverneurs des banques centrales, des représentants de la Banque africaine de développement, des leaders mondiaux, des investisseurs et des experts en infrastructure pour discuter des actions nécessaires pour financer et mettre en œuvre des infrastructures durables et favorables à la croissance en Afrique.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par des gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique. Elle a pour mission de mobiliser des financements des secteurs public et privé, de faciliter le développement de projets et d’investir dans les infrastructures sur le continent.

📸 ©Présidence de la République de Madagascar

Raoto Andriamanambe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter