Gouvernance environnementale : SIGE, un outil au service de la biodiversité

Madagascar s’est doté d’un Système d’Information pour la Gestion de l’Environnement (SIGE) afin de mettre en œuvre sa politique nationale de l’environnement.

Pour le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), c’est un « outil précieux facilitant les prises de décisions des différents contextes à Madagascar ».

Dégradation

L’outil a été présenté le 24 mai dernier. Ce projet, développé avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et financé par le Fonds pour l’environnement mondial, a été élaboré pour améliorer la gouvernance environnementale et la gestion de données environnementales. « Cet outil nous permet d’accéder aux informations nécessaires et en temps réel pour prendre des décisions éclairées basées sur les réalités », explique Luciano Razafimahefa, directeur de la coordination et de la stratégie de l’information au sein du MEDD.

L’initiative SIGE représente une avancée majeure pour Madagascar dans la lutte contre la dégradation de son patrimoine naturel. En complémentarité d’un autre outil comme e-voary, il devrait offrir une transparence et une accessibilité sans précédent aux données environnementales ce qui permettrait de mettre en œuvre des politiques de conservation, tout en étant proactif dans les cas des trafics illicites. Les domaines du changement xlimatique, de la lutte contre la désertification et de la préservation de la biodiversité sont déjà intégrés dans ce le SIGE. « D’autres grandes thématiques seront progressivement incluses », indique-t-on du côté du MEDD.

Préservation de la biodiversité

« L’outil est accessible par internet à travers la plateforme e-voary pour les techniciens et les décideurs de la gestion de l’environnement », soutient le directeur de la coordination et de la stratégie de l’information au sein du MEDD. Le SIGE ainsi des données sur le changement climatique, la sécheresse et surtout, sur la gestion des ressources naturelles.

En outre, ces mesures illustrent l’engagement ferme du ministère à protéger les trésors naturels de Madagascar, tout en soulignant l’importance de la coopération internationale dans la préservation de la biodiversité mondiale. « Le SIGE est nécessaire pour affiner les politiques environnementales et respecter les engagements de Madagascar en matière d’environnement, est désormais opérationnel », conclut Jean-François Dubuisson, représentant résident adjoint du PNUD.

📸 © e-voary.mg

Tsimijaly Irina

Tsimijaly Irina est une journaliste diplômée en licence, mention communication médiatique, au Samis-Esic, Saint Michel Amparibe. Elle poursuit des études en anthropologie, parcours anthropologie sectorielle société à l’université d’Antananarivo. Journaliste dans les domaines social, culturel et sportif, elle associe passion et travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'abonner à notre newsletter