Deux palangriers battant « pavillon sri lankais » ont été interceptés dans les eaux malgaches au mois de mai dernier. Les bateaux et leurs cargaisons ont été confisqués.
Du rebondissement dans l’affaire de pêche illégale, non déclaré et non réglementée observée au large de Madagascar en mai 2024. Les quatorze marins ont écopé d’une « peine de deux mois de prison assortie d’une amende de plusieurs milliers d’euros ». Le tribunal de première instance de Mahajanga, région Boeny a donné son verdict en début de ce mois. Chaque condamné doit payer une amende de plus d’un milliard d’ariary pour leurs activités de pêche illégale dans les eaux malgaches. Les quatorze marins illégaux doivent également payés neuf cent millions d’ariary par dauphins pêchés. Pour l’histoire, deux navires battant pavillon sri lankais ont été intercepté au large des eaux malgaches à cinq jours d’intervalles.
Plus sévère
Le coup de filet a eu lieu, sept ans après le dernier déroutement réalisé au mois de 2017, dans le cadre de la 62ème patrouille régionale de surveillance des pêches qui s’est déroulée du 23 mars au 5 avril 2024. Outre les peines d’emprisonnement des pêcheurs illégaux, les autorités malgaches ont également décidé de confisquer les deux navires. La peine d’emprisonnement ferme et les lourdes amendes auraient surtout été dicté par un autre fait jusqu’ici non médiatiser. Des dauphins ont été découverts à bord des deux palangriers. Par sa décision, l’on pourrait lire une volonté de l’Etat malgache de punir et de dissuader les acteurs de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN). D’autant plus qu’au mois d’octobre de l’année 2023, un bateau, en provenance toujours du sri-lanka, et en situation de pêche INN avait été confisqué par les autorités du côté de Nosy Be. A son bord, l’on a découvert trois tonnes de requins. Les pêcheurs illégaux ont été autorisés à quitter le pays après règlement de leurs amendes.