E-voary est un système d’information et de gestion des transferts de gestion des ressources naturelles renouvelables. Il a été mis en place par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, et présenté le 11 avril 2024 dernier, en partenariat avec le WWF.
Informations
« L’objectif de ce système est d’interconnecter les différents acteurs pour augmenter la réactivité, la dynamique et la performance individuelle et organisationnelle des communautés de base et leurs réseaux. La mise en réseaux des informations et/ou données doit permettre, à l’Administration Forestière, à l’ensemble des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, de participer à la création de réseaux d’échanges d’informations et humains sur la gestion durable des Ressources Naturelles Renouvelables à Madagascar », indique la présentation de l’outil particulièrement riche.
Ce système permettra entre autres de conserver les données des Transferts de gestion des ressources naturelles (TGRN), et de garder de manière sécurisée toutes les informations importantes relatives aux ressources naturelles existantes, aussi bien terrestres que maritimes, qui constituent, somme toute, un atout non négligeable dans la gestion de ces dernières.
Par ailleurs, il servira également de plateforme qui aidera à enregistrer, surveiller et analyser les données, y compris la localisation, la surface des ressources naturelles concernées. Enfin, les informations sur les conseillers techniques, les bailleurs de fonds ainsi que la durée de la gestion des ressources y seront fournies.
Innovation
Le système facilitera l’accès au transfert de la gestion des ressources naturelles et donnera les éléments essentiels à tous ceux qui souhaitent collaborer avec les membres du VOI ou communauté de base. Cette dernière a une grande responsabilité locale au cours de ces dernières années pour endiguer les pertes de biodiversité.
Le processus de transfert de gestion des ressources naturelles renouvelables aux communautés locales de base a commencé en 1996 à travers la Loi n° 96-025 du 30 septembre 1996 relative à la gestion locale des ressources naturelles renouvelables. Ce cadre juridique a été après renforcé par le Décret 2000-027 du 13 janvier 2000 relatif aux communautés de base chargées de la gestion locale des ressources naturelles renouvelables, d’une part ; et le Décret 2001-122 du 14 février 2001 fixant les conditions de mise en œuvre de la gestion contractualisée des forêts, d’autre part. Les communautés locales de base gestionnaires des forêts sont aussi responsabilisées pour la cogestion des aires protégées et des zones périphériques.
Missions
Aujourd’hui, le SIG-TGRNR nous apprend que, depuis les années 2000, le pic de création de VOI a été atteint en 2013 avec 115, en 2023, seulement 14 VOI ont été créées. 2 129 contrats ont été signés. D’autres données sont également disponibles sur la plateforme. Les 1 559 VOI recensées gèrent près de 3 400 000 ha, en termes de superficie.
E-voary est une façon utile d’allier l’innovation technologique et la préservation des ressources naturelles, notamment pour ces communautés de base, qui, jusque-là, n’ont connu que les techniques traditionnelles pour accomplir leurs missions.
📸 © e-voary