Hasina Andriatsitohaina, spécialiste de la technologie alimentaire et ingénieure en agriculture et en sciences de l’environnement, fondatrice et PDG de Mad’Arom, a remporté le grand prix des entreprises dirigées par des femmes. Organisée sous la thématique : « Récupérer, régénérer, agir : Les solutions africaines à la transformation des systèmes alimentaires », l’édition 2023 du GoGettaz Agripreneur Prize 2023 « est loin d’être un espoir lointain » si l’on d’après le Dr Agnes Kalibata, présidente de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Pour celle-ci « ces GoGettaz ont démontré à tous les participants au sommet qu’ils sont les solutions de l’Afrique ».
Zones rurales
La Malgache s’est illustrée à travers son entreprise qui encourage le développement des chaînes de valeurs des épices et des arômes en promouvant le système agroforestier. Hasina Andriatsitohaina travaille avec environ 2 000 producteurs dans les zones rurales de Madagascar. Mad’Arom collecte et transforme les produits en huiles essentielles avant de les vendre en gros aux industries alimentaires, cosmétiques ainsi que les industries de parfumerie sur les marchés nationaux et internationaux.
Un important système
Les avantages du système agroforestier sont multiples. Outre la préservation et la restauration des sols, et par ricochet la biodiversité, l’agroforesterie constitue des activités génératrices de revenus, qui s’étalent le long d’une année, pour les petits agriculteurs. De son côté, la transformation post-récolte des épices crée de l’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural. Les activités initiées par l’entreprise de Hasina Andriatsitohaina permettent aux populations concernées d’être plus résilientes face aux effets des catastrophes climatiques.